Sunday, June 8, 2008

Brasov : First overview

Adriana est arrivée à l’heure prévue. Comme je suis le préposé au volant de la voiture louée, elle devient mon co-pilote en me disant de tourner à gauche, à droite, etc. Nous allons en premier lieu vers son bureau qu’elle veut nous faire visiter.
Razvan et elle ont monté une école de conduite automobile. Qui tout en marchant bien dépend des clients et des demandes. Aussi les lois évoluent et deviennent de plus en plus contraignantes les obligeant parfois à s’équiper des appareils coûteux et dont la nécessité est parfois à prouver.
Sur le chemin nous rattrapons Vasile, son père, qui nous rejoint. Nous faisons enfin connaissance physique avec lui. Il parle un peu français ce qui facilite le contacte et l’échange d’informations entre nous.
Nous entrons dans la maison. Dans cette partie de la ville, il n’y a pas de blocs mais de rues et des maisons classiques, des bâtiments parfois imposants mais d’une dimension restant raisonnable.
Le bureau se trouve à l’étage. En fait c’est un appartement agencé en salle de cours, bureau pour la gestion etc.
La première visite à faire lorsqu’on vient à Brasov c’est la montée à Tâmpa, d’où on a une vue partiellement globale de la ville.
Nous nous sommes garés dans le parking d’en bas de la colline, pas loin du départ du téléphérique. En principe on pourrait monter à pied mais Adriana est préoccupée par les ours que nous pourrions rencontrer. Dit ainsi cela semble assez bizarre, mais il paraît vraiment qu’il y a pas mal de fréquentation d’ours et que des accidents sont déjà survenus, le plus souvent à la suite d’une mauvaise conduite des humains que vraiment du comportement des animaux. De toutes manières il y a plus de chance de les rencontrer le soir que la journée.
Nous prenons place dans le téléphérique et montons. Le trajet n’est pas long mais le dénivelé nous oblige à avaler de la salive pour débloquer les tympans.
Arrivés au sommet, il y a un sentier qui nous emmène vers les lettres géantes au style Holliwood de Los Angeles. En chemin nous rencontrons Marian qui lui est monté à pied par l’autre versant. Ensemble nous allons vers les miradors d’où nous prenons quelques photos de la ville.
Marian nous laisse au retour pour descendre à pied et nous reprenons le téléphérique. Arrivés en bas nous allons prendre de l’eau dans une source assez fréquentée. Eau que nous laissons dans la voiture. C’est pour Vasile qui fait ses provisions pour la semaine.

Nous entamons alors un tour à pied en descendant par la partie encore visible de l’ancienne enceinte jusqu’arriver à la porte Schei, une des portes de la ville. Nous passons près de la synagogue et arrivons à la plus étroite rue de Brasov. Puis, continuons jusqu’à l’Eglise Noire que nous contournons par l’extérieur et allons au centre dynamique de la ville : La Place Sfatului où au milieu prône la Maison du Conseil, qui est probablement le bâtiment le plus photographié de Brasov.
Il y a un belle ambiance sur la place. Beaucoup de monde profite de la belle journée. Assis sur les terrasses, promenant, prenant des photos, admirant les étalages de quelques vendeurs ambulants.
Nous entrons dans l’église de ???? où un baptême est en cours. Je n’aime pas généraliser mais de par ce que je vois, j’ai comme l’impression que les roumains sont fort superstitieux et/ou croyants.
De retour à la place, nous longeons la rue piétonnière de la Republicii qui est fort aimée. Il y a des terrasses au centre et plein de monde en promenade.
Vasile nous quitte au but de la rue car il doit aller récupérer quelque chose à son bureau à l’école où il travaille.
Nous retournons à la voiture tout en passant par devant l’ancien lycée d’Adriana.
Ce week-end il y aura des élections en Roumanie ce pourquoi on voit des affiches partout, comme partout. Ce qui est dommage c’est qu’il ne semble pas y avoir une règle claire et j’ai l’impression que les collages sont parfois, pour ne pas dire souvent, abusifs. Il est rare de pouvoir faire une photo d’un bâtiment intéressant sans devoir se farcir la tronche de l’un ou l’autre politicien.

Avant d’aller chez Adriana nous repassons à l’appartement pour nous rafraîchir et prendre les quelques détails que nous avons amené avec nous pour la famille



La suite de l'article est en rédaction

1 comment:

Anonymous said...

L'eglise s'appelle Adormirea Maicii Domnului (La Mere de Dieu Endormie) et c'est une Cathedrale Ortodoxe.