Thursday, June 5, 2008

Introduction

Nous nous sommes rendus, mon épouse et moi, au mariage d’Adriana et Razvan. Adriana ayant séjourné chez nous pendant un peu plus d’un an en tant que fille au pair est devenue en quelque sorte la sœur aînée de nos enfants et notre fille cadette.

Je ne cacherai pas qu’avant d’y aller j’avais quelques appréhensions, non pas d’ordre physique ou médicales telles qu’attraper une maladie ou une autre, ou avoir affaire à des chiens enragés, ou des ours, ou comment me procurer de l’argent. Non, mes craintes étaient très simples et ciblées eu égard à la réputation (je ne voudrais pas utiliser le mot mauvaise) roumaine. Je craignais surtout de me faire avoir, me faire voler.
Heureusement, je ne l’ai pas été, ce qui n’implique pas que le risque existait bel et bien, mais je dirais qu’il est similaire à celui de n’importe quelle autre capitale et que quelques mesures de bon sens et prudence s’imposent.

Ainsi, déjà avant le départ j’ai arrosé dans ce sens : j’ai changé ma banane « Eastpack » contre une autre non seulement d’un logo moins populaire mais surtout assortie de quelques éléments de sécurité tels qu’un câble d’acier empêchant ou rendant difficile l’usage d’un cutter sur la bretelle. En outre la banane a la possibilité de rassembler tous les dispositifs de zip pour les fixer ensemble empêchant ainsi une ouverture involontaire.

Je sais bien qu’une copie d’un document ne vaut pas l’original, mais c’est toujours mieux que rien.
J’avais aussi, avant le départ fait des photocopies des nos documents et cartes. Non seulement sous format papier mais aussi sous format électronique que j’ai placés sur différentes clés USB de même que dans un des « tiroirs » d’un serveur sur Internet auquel j’ai accès, en principe, partout dans le monde. Tant qu’à faire, je les ai placés aussi sur mon palm et téléphone.

Sur place j’ai bien pris soin de ne jamais concentrer ni de l’argent ni des documents, ni des cartes de crédit. Une carte de banque, une carte de crédit et un peu d’argent sur moi, le reste ailleurs. Ne pas porter le sac en bandoulière mais en ceinture. Ne pas faire étalage des téléphone, palm et ou appareil photo si pas nécessaire. Bien m’assurer de verrouiller la voiture et ne rien laisser à la vue.
Le plus important éviter les rues ou quartiers isolés.

Bon, assez de paranoïa !

Nous avions nos billets d’avion par la compagnie Wizzair. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Il faut dire aussi que je ne voyage pas de masses avec l’avion. Je suis plutôt un routier, non pas parce que j’aie peur du transport aérien mais parce que mes distances habituelles sont faisables par la route et j’ai en plus de l’indépendance d’aller et rentrer le coffre « plein » : de souvenirs, de cadeaux, …

Ce voyage ayant été décidé de longue date, nous avions eu le temps de peaufiner assez bien les détails. Il faut dire que nous avions sur place la meilleure des « agences » : Adriana, elle-même qui tenait absolument à ce que nous soyons et ayons le meilleur séjour.
De commun accord nous avions opté pour la location d’une voiture pour le séjour, ainsi elle nous a proposés quelques agences dont nous avons retenu celle qui semblait réunir assez de garanties de professionnalisme et sérieux. Pour ce qui est de la voiture, nous ne demandions rien de spécial, du moment qu’elle roulât et permît de nous déplacer. Ainsi, nous avions opté pour une Dacia Logan. Voiture assez courante et discrète.

Pour ce qui est du logement Marian, un oncle d’Adriana, nous prêtait son studio appartement, qu’il utilise généralement pour donner des cours privés.
Il ne nous restait plus qu’à déterminer notre planning des visites et connaître aussi avec une meilleure précision les horaires et le déroulement de l’événement : Le mariage d’Adriana.

Evelyne s’était acheté une méthode pour apprendre le roumain. Pour ma part j’ai pris un petit guide de conversation pour me dépanner au cas où. En plus de cela nous avions acquis le Lonely Planet de la Roumanie ainsi que le Guide du Routard. En faisant le cumul des deux guides en plus des informations glanées sur Internet nous sommes servis en informations.

1 comment:

Anonymous said...

Appreaciate for the work you have put into the article, it helps clear away a few questions I had.